ATTAC Flandre écrit à l’ADEME

ATTAC Flandre écrit à l’ADEME

Suite à la demande de subvention déposée (voir page 10/11 du document conclusion du commissaire-enquêteur) par les porteurs de projet, ATTAC Flandre a interpellé l’ADEME. Voici leur mail :

**********************************************************

ATTAC Flandre <attac-flandre@outlook.fr>
> Envoyé : mercredi 6 janvier 2021 17:34
> À :
> Cc : nonatropicalia@gmail.com <nonatropicalia@gmail.com>
> Objet : Tropicalia et ADEME  

Madame, Monsieur,
>
> Un projet de serre « Tropicalia » est en gestation près de Rang-du-Fliers, projet dont les promoteurs ont annoncé un plan de financement avec la participation de l’ADEME en cours.
> Au vu de ce projet, en contradiction totale avec vos missions, notre association, membre du collectif « Non à Tropicalia » ne comprend pas votre implication financière, actée ou non, et souhaitent recevoir quelques informations sur votre positionnement.
>
> Le collectif « Non à Tropicalia » est composé d’associations locales, régionales et nationales telles que les Amis de la Terre, Greenpeace, Notre Affaire à tous, Agir pour l’environnement, la Confédération paysanne, etc (voir liste en pj) et lutte contre l’installation de ce « zoo sous cloche dans le 62 », chauffé à 28 degrés toute l’année pour les animaux et plantes exotiques, importés ou élevés en France ou en Europe.  Alors que les porteurs annoncent leur serre écologique et entièrement autonome en énergie, il parait tout au moins contradictoire que ces 38 associations, reconnues pour leur engagement en faveur de l’écologie, soit contre !!
>
> Il apparait que les demandes de financement ont été faites par rapport au système de récupération d’énergie de la société STarkLab (Terraotherm), mais n’annonce-t-elle pas que cette serre lui servira de prototype pour son système, non sûr actuellement (surtout au vu des résultats escomptés, et non réalisés…voir pj).
>
> Et quand bien même, le système Terraotherm fonctionne, nous nous en réjouirons bien entendu, autant en termes d’avance écologique que par respect pour l’entreprenariat, mais préfèrerions qu’il soit installé dans les établissements publics puisqu’en partie subventionnée, plutôt que dans la sphère privée, à but lucratif.
>
> Il nous parait inconcevable de programmer de tels projets aujourd’hui, à l’heure des urgences climatiques, environnementales, et maintenant sanitaires, mais il nous parait encore plus indécent que ces installations soient réalisées avec des subventions publiques.
> Vous trouverez également ci-dessous quelques liens vers des articles de presse suite à notre rassemblement du 20 décembre 2020 :
>
> https://www.liberation.fr/terre/2020/12/27/pas-de-calais-tropicalia-un-parc-d-aberrations_1809747
> https://www.lefigaro.fr/actualite-france/tropicalia-cette-serre-geante-qui-cree-la-polemique-20201220
>   https://youtu.be/8hxiZ1ruz1U
>
> Dans l’attente de votre réponse,
>
> Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations les meilleures.
> Martine MINNE Présidente d’ATTAC Flandre

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.